Le tournoi “Bleu Blanc Rouge” s’est deroulé pour la première fois durant l’année scolaire 1998/1999, l’année où le professeur de sport Claudio Escauriza est arrivé au lycée français Marcel Pagnol. Il explique que “L’objectif est toujours d’intégrer.” et c’est pour cela qu’il a décidé d’organiser des campements et le tournoi sportif. Dans ce dernier cas, les élèves de 6ème à terminale se rassemblent, et se connaissent peu à peu, “ce qui n’arriverait pas dans le quotidien du lycée » nous raconte le professeur Escauriza, organisateur du tournoi au lycée français.
Au début, il y avait maximum 230 élèves dans l’établissement, de la maternelle jusqu’à la terminale, mais il y a toujours eu beaucoup d’enthousiasme lors des activités, et cela n’a fait que s’accroître au fil du temps. Au départ il y avait quelques sports collectifs, avec des catégories de 4ème à terminale, et 6ème à 5ème (où il y avait plus d’élèves), puis avec la croissance du collège plus de catégories furent créées. L’agrandissement des installations sportives du lycée permirent aussi que plus de sports soient présentés dans les nouvelles éditions du tournoi, ce qui aida à inclure de plus en plus d’élèves.
Le tournoi a toujours eu du football, du basket, du tennis de table ainsi que différentes épreuves d’athlétisme, mais monsieur Escauriza souhaite ajouter de nouvelles épreuves, comme du handball, du badminton et même de la natation, même si cette dernière idée est difficilement réalisable suite à la fermeture du “Moustier”. Mais l’idée perdure, nous raconte le professeur, maintenant que la natation a été reprise lors des cours d’EPS; ce rêve qu’ont les élèves pourrait donc devenir une réalité d’ici quelques années. Avec l’ajout de nouvelles activités, le BBR durerait plus longtemps, en passant d’un week-end de trois jours à deux week-ends de trois jours. Dans le futur, il y aurait aussi une possibilité d’ajouter d’autres types de disciplines, plus artistiques, comme la danse, puisque ce type d’activités est présent dans le nouveau programme d’EPS, ou des épreuves intellectuelles comme des concours scientifiques.
Les sport du Bleu Blanc Rouge ont été choisis parce qu’ils étaient les sports déjà pratiqués en EPS. Il n’y a pas eu de problème lors des choix de ces sports car “on ne pouvait pas faire jouer un match sans s’être entraînés, tous les élèves doivent savoir comment passer, tirer, taper, dribbler », raconte Claudio. Notre climat ainsi que les conditions des installations du lycée ont été pris aussi en compte lors des choix des dates et des sports. “Nous faisons aussi des sports mixtes pour ne pas séparer trop les filles et les garçons. Comme ça, nous obtenons une meilleure intégration dans l’école; cela permet alors que les élèves soient très unis et se connaissent tous”
Monsieur Escauriza ainsi que son collègue monsieur Fournier sont en contact avec les arbitres des intercollégiales et interscolaires, et les engagent la plupart du temps, en fonction du budget. “Ils ne sont pas super professionnels, mais ils sont très bons, ils se font respecter, comme dans tous les tournois qu’on a vu”. Le professeur raconte qu’au début, lui seul arbitrait les matchs du BBR, mais avec le temps cela est devenu difficile car la quantité d’élèves et donc de matchs ont augmenté. Pour cette même raison, le tournoi a commencé à se dérouler sur les deux terrains pour pouvoir profiter au maximum du temps, et comme ça “il y a un peu de supporters ici et des autres supporters là-bas. Ça comble les attentes et je crois que ça améliore l’ambiance ».
Nous avons eu l’opportunité de demander au professeur s’il gardait des souvenirs des tournois antérieurs, ce à quoi il nous a répondu qu’il reste seulement les souvenirs gravés dans la mémoire, ainsi que des photos et vidéos que certains peuvent avoir. Le professeur Escauriza, en rigolant, nous a raconté qu’ “il ne fait pas parti des personnes qui font des videos, mais il aimerait, par exemple faire des vidéos lorsque les 6ème, “orphelins”, arrivent aux tables de ping-pong, pouvant à peine servir puis les filmer lorsqu’ils sont en terminale en train de bien jouer: bas, en faisant des “frappés”, “lifts” ou en jouant avec de l’effet ». Aujourd’hui la liste des gagnants de chaque année est affichée sur les plaques du trophée, représentant ainsi les années d’une tradition très chère de notre Lycée.
Interview: Bianca Schulze
Rédaction et correction: Camila Scavone, Lucía Benítez, Margarita Biedermann, Lilou Chalmey